petite histoire du kit plastic

  C'est vers 1945 qu'apparaissent les premiers kits autos peint de marque Megow (USA)


Parmi les autres marques toutes américaines des années 45/50 une dizaine se partagent le marché des kits (all-starts,austin craft, mod ac, ect......) La première marque importante s'appelle HUDSON MINIATURES (les coques sont en balsa , les accessoires commencent à être moulés en plastique.


Puis REVELL apparaît au début des années 50 c'est le véritable lancement du kit plastique, d'autres constructeurs emboîtent le pas comme AMT , MONOGRAM, certains comme PYRO sont oubliés aujourd'hui.


Les européens ont également beaucoup produit de kit, les marques AIRFIX, MATCHBOX, MERIT, en Angleterre, le français HELLER apparût en 1957, ses kits  complexes exigeaient une grande patience chez les maquettistes. Aprés son apogée dans les années 70 cette fusionna avec AIRFIX et HUMBROL dans les années 90.


Chez les italiens les marques PROTAR plus spécialisée dans les motos et ITALIERI font aussi parties du cercle.


Les japonnais arrivérent au milieu des années 60 avec BANDAÏ ( des F1 au 1/12) ce qui ouvert la voie à une maison de rennomé mondiale TAMIYA.


TAMIYA toujours à la recherche de la perfection et de la qualité à instauré de nouveaux standard. Le grand rival de tamiya reste revell associé à monogram toutes catégories confondues, mais dans le domaine automobile tamiya reste à la première place.

Les modèles aux 1/12 témoignent d'un haut  niveau de maturité, les kits aux 1/20 sont très complets et d'une grande qualité.


En 50 ans les kits ont parcourus un long chemin , les méthodes de fabrication ont largement évoluées. Ce passe- temps est une passion qui ne tient compte ni des frontières, ni des races, ni des religions. C'est un jeu, une récréation et un plaisir.


 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire